Retrouvez une présentation complète et la date de la Fête des Mères sur notre site iCalendrier : dates et origine de la fête des Mères.

Fête des mères 2010

La fête des mères a lieu en France le dernier dimanche de mai, à une exception près : si le dimanche prévu est aussi le jour de Pentecôte, la fête des mères est décalée au 1er dimanche de juin. Pour 2010, aucun problème, la fête des mères aura lieu le 30 mai.

L'origine de cette fête en France remonte au 18ième siècle où des fêtes des mères ont été timidement instaurée afin de relancer la fécondité. Mais c'est en 1941 que le régime de Vichy inscrit officiellement la fête des mères au calendrier français, toujours dans le but d'augmenter la natalité. C'est en 1950 que les articles définitifs fixent la date de la fête des mères en France.

La fête des mères est aujourd'hui l'occasion pour tous les enfants de faire plaisir à leur maman. Dès le plus jeune âge, les enfants sont sensibilisés à cette fête en confectionnant un cadeau pour leur mère, notamment en offrant le très classique collier de nouilles. Il faut aussi voir la fête des mères comme une occasion de consolider le lien familiale entre l'enfant et la mère.

La France ne célèbre pas la fête des mères à la date la plus commune. Nombre de pays à travers le monde utilise plutôt le 2ième dimanche de mai, tandis que plusieurs pays parlant la langue espagnole célèbre le "Día de la Madre" à des dates très diverses. On compte plus de 25 dates possibles pour la fête des mères.

En 2010, date de la Fête des mères : 30 mai 2010

Des célébrations correspondant à des jours précis ne datent pas d'hier. Dans l'empire romain, on ne dénombrait que 55 jours sans fête !

Chacun des autres jours étaient des fêtes religieuses consacrés à la fête et aux dieux romains. Les citoyens romains tout particulièrement suivaient un agenda de célébrations très chargé, en particulier en décembre ou de très nombreuses fêtes ne duraient qu'un jour et donnaient lieu à une grande agitation pendant 24 heures. D'autres fêtes duraient plusieurs semaines et donnaient souvent lieu à des jeux d'adresse ou de combat.